Communication Externe


“La communication externe se définit comme un ensemble de formes et processus de communication, à destination du monde extérieur, en façonnant l’image et la notoriété d’une entreprise. Elle doit intégrer des composantes culturelles et idéologiques, et s’aligner avec la vision stratégique de votre entreprise.”

Marie Beauchaud, IYA

role


RÔLE FONDAMENTAL

La communication externe est essentielle pour véhiculer une image positive de l’entreprise. Communication BtoC ou BtoB, commerciale, institutionnelle, financière, de crise, sociale… la communication externe est protéiforme et répond à des exigences qui évoluent au rythme de la vie de l’entreprise.
Dans tous les cas, une stratégie de communication externe réussie se fonde sur l’expérience, la compétence et l’innovation. Loin d’être accessoire, elle contribue à pérenniser la notoriété de l’entreprise.

changement


POSITIONNEMENT

La communication externe repose sur un enjeu de positionnement. Il est donc primordial de bien préparer son plan de communication pour toucher la bonne cible, au bon moment et en utilisant le bon support de communication afin de maximiser son retour sur investissement.
Analyser la situation afin d’établir un diagnostic sur les forces et faiblesses de l’entreprise est un préalable indispensable. Cette étape permet ensuite de définir un positionnement et de se démarquer dans un monde de plus en plus concurrentiel.

outils


OUTILS

La communication externe est un levier de la stratégie d’entreprise. Elle répond à des objectifs qui permettent de déterminer les moyens de communication les plus pertinents.
Le plan de communication externe qui en découle s’appuie sur des actions de communication variées : lobbying et relations publiques, relations médias, relations influenceurs, événementiel, sponsoring, mécénat, site Internet, e-communication, publicité, promotion des ventes, marketing direct, etc…

Ces actions sont pensées pour atteindre les cibles définies dans la stratégie de communication : consommateurs, partenaires, prestataires, investisseurs, environnement local et les médias, ces derniers étant tout autant une cible qu’un relais.

astuces


ASTUCES

Communiquer en externe avec pertinence et efficacité impose de respecter quelques principes simples. Le premier d’entre eux est de communiquer en interne avant de s’adresser de l’extérieur. Il n’est jamais bon que les collaborateurs apprennent par voie de presse une nouvelle qui les concerne directement.


Communication Interne

La communication interne est le fournisseur de tous les acteurs internes, elle doit donc être centrale avec un rôle très transverse. Son système doit être participatif afin d’enrichir la stratégie globale et d’en favoriser l’appropriation.


Accompagnement

Il est important d’accompagner le collaborateur, pour lui donner envie de rester au sein de son équipe, de se développer en interne et contribuer au projet d’entreprise. Le projet d’entreprise est souvent lié à un changement opérationnel, ou organisationnel, il est important qu’un maximum de collaborateurs le soutiennent. L’expérience collaborateur est donc, au coeur de l’accompagnement. L’enjeu est global.


Événementiel

Un événement professionnel véhicule l’image d’une société. Il est donc très important d’élaborer une stratégie complète. Il est question de cible et d’objectifs, de type d’événements, de date et de lieu. Ensuite il faut recenser les ressources internes nécessaires, pour envisager, ou non, une sous-traitance partielle ou complète.

forme-entiere-bleu

Discutons de vos besoins !