Communication Interne


La communication interne est un levier stratégique de management.
L’enjeu est simple: entrer en conversation avec l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise. Destinée aux collaborateurs, éléments clefs de la réussite d’une entreprise, la communication interne influence la performance de votre organisation. Je vous propose d’impulser et d’outiller vos équipes, afin de mettre en place une stratégie de communication interne centrale et transverse. Il est important de mettre en place des dispositifs participatifs et d’échanges.

Marie Beauchaud, IYA

vision-iya


VISION

La communication interne a pour mission de partager avec les collaborateurs les informations utiles. Elle doit être transmise avec une visibilité pour tous en assurant une bonne circulation de l’information, des messages que l’on souhaite passer.
La communication interne ne peut se penser sans ces composantes fondamentales et interdépendantes : information, identification, appartenance, convivialité, participation, collectif,
et implication.

outils-iya


OUTILS

Une diffusion de l’information facilitée repose sur des outils performants et adaptés!
Le choix des supports communicationnels et des méthodes est primordial. Affichages, newsletters, journal interne, intranet, livret d’accueil, ou encore vidéos… l’importance étant de personnaliser le support selon la cible et le message.
L’organisation de réunions, rencontres, séminaires, conventions permet de transmettre les enjeux de l’entreprise, au cours d’un moment de partage. L’occasion aussi de féliciter et soutenir les collaborateurs.

Méthode-iya


METHODE

Le plan de communication interne définit une trajectoire claire pour l’entreprise. Il liste les outils et moyens nécessaires pour parvenir à l’objectif fixé, tout en envisageant en amont l’impact des actions de communication interne sur les équipes.
La mise en oeuvre du plan de communication interne nécessite aussi oublier de sonder les actions mises en place, afin d’envisager des axes d’amélioration.

Fonction-iya


FONCTION

Une stratégie de communication interne efficace combine plusieurs fonctions : diffusion des résultats, transmission d’informations, explications d’une stratégie ou nouvelle orientation, d’un projet d’entreprise. La communication interne permet de rapprocher dirigeants, manager et collaborateurs.
La communication interne une valeur ajoutée pour l’organisation.


La communication, outil efficace dans le management des ressources humaines

graphique-iya


Accompagnement

La force d’une entreprise repose sur l’engagement de ses collaborateurs qui, s’ils sont épanouis dans leur travail, insufflent une dynamique dans leur équipe ou leur service. Quel que soit la thématique (communication interne, communication externe ou transformation), l’accompagnement permet de mieux fédérer une équipe autour d’un projet ou d’un objectif.


Communication Externe

Outil de construction de la notoriété de l’entreprise, la communication externe donne sens et cohérence aux multiples actions de communication externe : relations publiques, relations médias, relations influenceurs, événementiel, sponsoring, mécénat, site Internet, réseaux sociaux, publicité, promotion des ventes et opérations marketing.


Événementiel

L’événement, quel qu’il soit, joue un rôle très important dans la stratégie globale d’une entreprise. Il permet de faire connaître sa marque auprès du grand public, renforcer l’esprit d’équipe dans une entreprise, de lancer ou d’accompagner une transformation interne ou externe, etc…

forme-entiere-bleu

Parlons de vous