Il est important de définir la place de la communication dans l’entreprise. Pour cela il est nécessaire d’établir une stratégie de communication, intégrant un plan d’actions mesurable et orchestré par le ou la responsable de la communication interne.
La communication interne une valeur ajoutée pour l’organisation, elle a pour mission de partager avec les collaborateurs les informations utiles. Elle doit être transmise avec une visibilité pour tous en assurant une bonne circulation de l’information, des messages que l’on souhaite passer. La communication interne ne peut se penser sans ces composantes fondamentales et interdépendantes : information, identification, appartenance, convivialité, participation, collectif, et implication.
La force d’une entreprise repose sur l’engagement de ses collaborateurs qui, s’ils sont épanouis dans leur travail, insufflent une dynamique dans leur équipe ou leur service. L’accompagnement permet de mieux fédérer une équipe autour d’un projet ou d’un objectif.
La communication interne est le fournisseur de tous les acteurs internes, elle doit donc être centrale avec un rôle très transverse. Son système doit être participatif afin d’enrichir la stratégie globale et d’en favoriser l’appropriation.