Marie Beauchaud, fondatrice d’iYA : Votre couleur préférée ? Votre bijou préféré ? Votre pierre préférée ?
Natalia Solis, gérante de la bijouterie Sonate à Saint-Germain-en-Laye :
- A chaque jour- la sienne !
- Je suis abonnée aux bijoux de Gigi Clozeau depuis 13 ans.
- Saphir padparadscha. J’aime les pierres colorées, mais je porte surtout des diamants, discrets et faciles à assortir.
IYA : Le matériau préféré de vos clients ? Leur bijou préféré ? Leur pierre préférée ?
SONATE : Plaqué or. J’avoue, j’avais du mal à m’y faire au départ. Je préfère le « superflu » durable, mais le regard sur le bijou a énormément changé. En ce moment, nous sommes surtout dans l’accumulation des colliers fins et des bagues discrètes, sans oublier les créoles sous toutes leurs formes. Actuellement – les pierres ornementales naturelles et des tout petits CZ
IYA : Pourquoi avoir choisi ce métier ?
SONATE : J’ai travaillé pour une société qui traite et fournit les métaux précieux, en visitant les salons professionnels et les ateliers de fabrication. L’univers de la bijouterie m’a passionné. J’avais également envie d’avoir mon commerce cosy dans un lieu charmant.
IYA : Qu’est-ce que vos clients diraient de vous ? De vos vitrines ?
SONATE : Plein de compliments😊. Les clients choisissent les commerces qui leur correspondent. En règle générale, ceux à qui ma vitrine ne dit rien, ne rentrent pas dans le magasin et ne deviennent pas mes clients. La boutique se trouve dans une rue piétonne et j’aime la rendre agréable à voir. Les passants qui ne s’intéressent pas (ou pas encore !) aux bijoux apprécient mes fleurs. Cela aide également à rendre le magasin plus repérable.
IYA : Quelles sont les qualités nécessaires à la bonne réalisation d’une vitrine ?
SONATE : Inventivité, bon gout, le sens de l’équilibre esthétique... et la connaissance des tendances ! 😉
IYA : Vous souvenez-vous de votre toute première réalisation de vitrine ?
SONATE : Oh oui ! C’était une vitrine classique et ennuyeuse, mais j’espère avoir évité les fautes de gout. Et comme il y avait de belles orchidées, ça intriguait souvent : « vraies ou fausses ?» On s’approche pour étudier les orchidées, on remarque un bijou... et on repart avec.
IYA : Utilisez-vous le kit tendances ?
SONATE : Oui, et avec un grand plaisir !
IYA : Pourriez-vous nous en dire d’avantage sur votre utilisation du kit.
SONATE : Je les utilise surtout pour animer la vitrine extérieure, mais aussi pour harmoniser les vitrines à l’intérieur. Il m’arrive même de recycler les éléments des anciens kits pour créer un nouveau thème. J’assortis aux kits tous les composants de la vitrine -tendance: les présentoirs et les supports, la décoration, dont les suspensions, les fleurs, la lumière et, bien sûr, les bijoux. Cela m’aide à obtenir une présentation harmonieuse (à mon avis) et en accord avec la tendance actuelle.Maintenant j’ose également combiner les matières et les styles différents dans la même vitrine. Je trouve cela intéressant et frais. Chose inimaginable auparavant !
IYA : Auriez-vous un conseil à donner à quelqu’un qui souhaiterait se lancer dans la mise en place des vitrines tendances événementielles ?
SONATE : Je recommande de bien écouter vos conseils et surtout de les appliquer.
IYA : Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?
SONATE : Un tas de choses ! Je fais un travail très intéressant et varié et je n’arriverai jamais à m’ennuyer (faisons abstraction de la paperasse 😊) .
IYA : Qu’attendez-vous des ateliers de formation réalisés par IYA, dédiés aux points de vente HBJO, avec le soutien de Francéclat et la participation de Perrine Mazoyer de la société A4Mains ?
SONATE : D’être toujours là pour m’inspirer et pour m’aider à réussir mes vitrines. Elles sont la carte de visite de mon commerce. Elles font aussi partie de ma satisfaction personnelle et on peut toujours mieux faire 😊.